samedi 27 janvier 2024

Dictée des Nations 2024

Bourg-Blanc a accueilli ce samedi 27 janvier la célèbre dictée des Nations, proposée cette année dans 7 villes de l’Hexagone et une ville suisse. Écrite par notre ami Philippe Dessouliers, du club de Belfort, elle n’a pas failli à sa réputation de dictée difficile. Mais pouvait-on rêver d’un thème plus séduisant puisqu’il s’agissait de partir « À la recherche de la femme idéale » ? Un texte inspiré à l’auteur par la chanson de Maxence dans la comédie musicale des «Demoiselles de Rochefort». Cette quête de la femme idéale nous a conduits sur tous les continents, de la cordillère des Andes à la mer Tyrrhénienne, de la République centrafricaine - gare aux majuscules ! – à la Grèce antique en passant par les « ziggourats »  des « zones aréiques de la brave Ur » ! Mais, las, telle la quête vaine du sans-faute, celle de notre sylphide l’aura été tout autant. Un beau moment de culture et de convivialité !

Merci Philippe.   

Merci à Charly Quéméneur, notre maître de cérémonie, pour ce grand moment.

HLG


Résultats de Bourg-Blanc

Amateurs : 1) Yvon Quéro (Fouesnant) 2) Daniel Francès (Le Drennec) 3) Gildas Roué (Guipavas) 4 Danielle Himily (Landerneau 5) Marie-Pierre Émeillat (Tréglonou)
Confirmés : 1) Henri Le Guen (Gouesnou) 2) Marie-Thérèse Kervella (Le Conquet) 3) Élisabeth Gac (Brest) 4) Anita Le Guen (Locmaria-Plouzané) 5) Marie-José Le Guillou (Plouvien)

Résultats des autres villes (Manquent Orsay et Saint-Louis, en Alsace)

Des nouvelles des autres villes participantes ?  

Delémont (Suisse) : reportage de la chaîne RTS

Épinal infos : J'ai testé pour vous la dictée des Nations