18e dictée des Nations : 75 participants à
Bourg-Blanc
![]() |
| À l'écoute des consignes du maître, avant la dictée |
La 18e dictée des Nations qui s’est déroulée ce samedi 31 janvier a été fidèle à sa réputation de texte très difficile, de l’avis de la plupart des participants. Point de jeux de mots mais un lexique généreusement emprunté au domaine littéraire et émaillant un récit surréaliste où une linguiste se réveille au cœur de son propre univers syntaxique. Là, assonances, anaphores, catachrèses et autres figures de rhétorique s’associent pour créer un nouveau monde fantastique et déroutant. Un exercice de virtuose de l’auteur, notre ami Philippe Dessouliers. Mais le chemin thétique (existentiel, dit le Petit Robert) qu’ont dû emprunter les concurrents les aura-t-il conduits à bon port ?
Quoi qu’il en soit, la bonne humeur était au rendez-vous et nous nous retrouvons samedi 7 février à Saint-Pabu (inscriptions en ligne possibles à partir du lien ci-contre (affiche) pour une nouvelle aventure sur un texte de Roland Cuinat-Guerraz.
Rappelons que le texte de
Philippe Dessouliers était dicté dans 10 villes de France et de Suisse,
Bourg-Blanc étant le seul centre d’accueil du Grand Ouest. Merci à M.
Gibergues, maire de Bourg-Blanc pour sa présence, merci à Charly Quéméneur,
organisateur local, merci à Annie et Françoise pour le moment de convivialité
et merci aux correcteurs.
Résultats.
Amateurs : 1er Yvon Quéro La Forêt-Fouesnant, 2e Gildas Roué, Brest, 3e Claire Vinchon, Brest Confirmés : 1er Henri Le Guen, Gouesnou, 2e Marie-Thérèse Kervella, Brest, 3e Roland Cuinat-Guerraz, Brest
