Règlement des concours


Concours organisés par les Fêlés de l’orthographe
Règlement

Article 1er
Les Fêlés de l’orthographe organisent ou animent, tous les ans, des dictées ouvertes à tous dont le « Championnat du Finistère d’orthographe et de langue française ».

Article 2.  Ouvrages de référence
La dictée porte sur l’orthographe courante des mots, compte tenu des accents, majuscules, trémas et traits d’union et telle qu’elle est définie par l’édition la plus récente des ouvrages de référence suivants :
  • Le Petit Larousse
  • Le Petit Robert
  • Le dictionnaire des difficultés de la langue française, d’après Thomas (Larousse)
  • La majuscule, c’est capital, de J.P. Colignon.

Article 3. La ponctuation
La ponctuation est précisée et n’est pas pénalisée.

Article 4. La dictée
La dictée fait l’objet d’une première lecture courante, puis d’un énoncé au rythme habituel d’une dictée. Il y a une seule relecture suivie d’un temps  de réflexion  de 5 minutes.

Article 5
Aucun document n’est autorisé dans la salle (dictionnaire, grammaire, correcteur orthographique électronique, téléphone portable, etc.) Seules les feuilles fournies par les organisateurs peuvent être utilisées. Les copies doivent être parfaitement lisibles. Ainsi, tout accent doit être correctement formé. Pour corriger un mot, chaque concurrent doit le barrer et le réécrire lisiblement au-dessus ou en marge. On évitera aussi la coupe d’un mot, simple ou composé, en fin de ligne pour éviter toute confusion.

Article 6.  Les copies
L’identité des candidats est occultée.
Seules les copies rendues au terme des 5 minutes de réflexion seront corrigées.
Rendre sa copie n’est nullement une obligation. Un corrigé de la dictée est distribué. Les copies corrigées ne seront pas restituées aux candidats et seront détruites à l’issue du concours.


Texte adopté le 11/10/2018




Article 7. Classements
Dans chacune des catégories, le concurrent ayant fait le moins de fautes est proclamé vainqueur. Les ex æquo sont départagés par des tests subsidiaires. Certaines dictées peuvent faire l’objet d’une correction collective sur écran, sans classement.

Article 8
Les décisions du jury sont irrévocables

Article 9
Les catégories :
  • Un candidat confirmé (ou professionnel) est adhérent d’un club depuis trois ans ou plus. Concourent également dans cette catégorie les professionnels de la langue française (enseignants,  journalistes, traducteurs, correcteurs …)
  • Sont classés champions les anciens lauréats des Dicos d’or, les lauréats (Timbres d’or, d’argent ou de bronze) du concours national des Timbrés de l’orthographe et les anciens vainqueurs de la catégorie des confirmés (Championnat du Finistère et dictée de Gouesnou).

Article 10 
Un ancien vainqueur amateur du championnat départemental ou de la dictée de Gouesnou concourra définitivement dans la catégorie des confirmés. Les vainqueurs  confirmés  de ces mêmes dictées concourront définitivement dans la catégorie des  champions.
La nouvelle catégorie ainsi acquise est applicable à tout concours dont l’organisateur sera « Les Fêlés de l’orthographe »

  • Les clauses de l’article 10 prennent effet au 1er janvier 2014.

Article 11. Droit à l’image
Les participants, ou les responsables légaux des mineurs, autorisent expressément l’organisateur à utiliser sur ses supports de communication les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion de la dictée sur lesquelles ils pourraient apparaître.

Article 12. Enfants mineurs
Les enfants mineurs participant au concours sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Article 13
L’inscription au concours implique l’acceptation de ce présent règlement.